Qui ne sait pas que faire du sport est bénéfique pour la santé ? Eh oui ! Les treks et les randonnées en font parties. Mais la différence est qu’ils demandent plus d’énergie et de courage de la part des pratiquants, et aussi de la persévérance et beaucoup de temps !

Zoom sur le mot Trek

Le Trek est une activité qui peut être pratiquée partout dans le monde. Il s’agit d’une marche à pieds pendant plusieurs jours sans relâche, avec ses affaires dans son sac à dos. Ceux qui s’y intéressent sont surtout ceux qui aiment la nature sauvage. C’est une activité qui n’est pas donnée à tout le monde, car elle requiert une bonne condition physique.

Les règles d’or pour l’exercer en toute sécurité sont d’éviter la période de mousson si vous prévoyez de le faire dans la jungle. Sinon, dans les déserts, l’été est fortement déconseillé, où le soleil est brulant. Mais en tout cas, n’hésitez pas à vous informer avant de vous décider pour connaitre le moment idéal pour partir au Canada.

Où trekker et faire des randonnées ?

Vous ne serez pas déçu de votre voyage. Canada offre de nombreux endroits pour pratiquer librement des treks et des randonnées en toute saison. Voici une petite liste qui pourrait vous intéresser. En premier lieu, vous pouvez faire des randonnées à « The East Coast Trail » avec la possibilité de parcourir 540 km. Si vous aimez plus d’aventure, pour un après-midi, la Plaine Six Glaciers Trail fera certainement l’affaire, avec 14 km pour une randonnée ultra top pour admirer les roches canadiennes, et les divers Monts du pays (Mont Victoria, Aberdeen, Lefroy et la Mitre). Vous y découvrirez le lac Louise.

Par ailleurs, vous pouvez également faire une distance de 4 km à Wilcox Ridge. Un beau panorama sur les glaciers au Canada vous attend. Ces autres endroits sont aussi incontournables, pour parfaire votre voyage : La Cloche Silhouette trail, le Sentier de la Côte Ouest, la Route du Glacier Donjek, le Canol Heritage Trail, Bruce Trail et le Québec traversé de Charlevoix.

Petits conseils

La difficulté de chaque circuit est différente. Donc il est impératif de s’informer avant de les essayer. Certains peuvent se faire en une journée, tandis que d’autres nécessitent quelques jours, voire même quelques semaines. De toute façon, vous devez vous renseigner sur la sécurité dans les lieux où vous prévoyez de faire des randonnées.

Aussi, il serait mieux de se faire accompagner, car un trek solitaire peut être dangereux, notamment si vous ne connaissez pas la région. Dans ce cas, il est préférable de faire appel au service d’un guide si vous n’avez personne pour vous soutenir.

Et enfin, vous devez préparez votre sac, afin qu’il soit le plus léger possible, sans oublier les indispensables bien sûr, pour survivre dans la nature.