Contrairement aux idées reçues, le Canada est une destination très prisée pour une émigration ou un nouveau départ dans la vie. Il existe toutefois un certain nombre de dispositions à prendre pour cette installation au pays de la feuille d’érable. Parmi celles-ci, il y a l’obligation d’obtenir un visa.
Quel visa pour le Canada ?
Depuis le 10 novembre 2016, toute personne déplaçant par avion au Canada ou transitant par le Canada vers une autre destination doit être titulaire d’une autorisation de voyage électronique. Il s’agit d’une formalité d’entrée incontournable qui permet à tout individu de monter sur un avion pour le pays de l’érable. Elle est nécessaire, que vous voyagiez au Canada pour des motifs touristiques ou professionnels. Il convient toutefois de souligner qu’il n’est pas nécessaire d’avoir ce fameux AVE dans certaines conditions. C’est le cas si vous y débarquez par voie maritime ou terrestre. Le canada ave n’est pas exigé également pour les titulaires d’une carte de résident permanent, ceux qui disposent d’un passeport ou d’un visa canadien valide, ou encore les citoyens des États-Unis. On peut dire qu’il s’agit de l’équivalent de l’ESTA américain. Il existe des procédures précises à suivre pour l’obtention de ce sésame. Le site www.canada-eta.fr présente d’ailleurs les grandes lignes des démarches à entreprendre.
Comment obtenir l’AVE ?
Après vous être connecté sur cette plateforme, vous pouvez maintenant postuler pour un visa canada. Pour cela, vous avez d’abord besoin d’avoir sous la main votre passeport ainsi qu’une carte de crédit. La première chose à faire est de remplir les renseignements qui vous concernent et qui figurent sur passeport. Il s’agit notamment de votre nom, de vos prénoms, du numéro de votre passeport et du pays de délivrance. À ce stade, il est important de ne pas faire d’erreur, de ne pas confondre le chiffre 0 et la lettre O, le chiffre 1 et la lettre I, les apostrophes, etc. Il vous faut également donner votre date, ville et pays de naissance, ainsi que votre nationalité, votre sexe et l’adresse de votre domicile. Vous devez également donner une adresse courriel où le fameux ave canada vous sera envoyé. Ensuite, il est indispensable de répondre à quelques questions. Cela concerne en particulier les fonds que vous allouez pour votre voyage au pays des érables, la date probable de votre départ, ou encore la possibilité d’avoir déjà postulé pour un voyage au Canada. Il vous reste alors à bien lire attentivement votre demande avant de la valider. La dernière étape consiste au paiement de votre visa virtuel pour le Canada. Il est important de noter que le prix de cette formalité est de 7 $ canadien, ce qui représente environ 5 €. Les paiements par carte de débit ne sont pas acceptés. Toutefois, vous pouvez régler via MasterCard, Visa ou American Express.
Et la suite ?
L’intégralité des formalités de demande d’ave se fait donc en ligne. Cependant, il est recommandé de faire votre demande à l’avance afin d’éviter toute mauvaise surprise. L’idéal est de réaliser les formalités quand vous réservez votre billet d’avion, voire 72 heures avant. D’autre part, il est utile de savoir que l’approbation de votre AVE pour le Canada va parvenir rapidement dans la boîte de réception de votre courriel. Généralement, cela ne prend que quelques minutes si votre dossier ne présente aucun blocage et si aucune pièce supplémentaire n’est exigée. En cas d’approbation de votre visa pour le pays des érables, sachez qu’il n’est pas nécessaire de l’imprimer. En effet, il est lié de manière électronique avec votre passeport. Cela signifie que la présentation de cette pièce à l’aéroport permet aux services concernés de savoir si vous êtes réellement titulaire d’un eta Canada ou non. C’est pourquoi chaque voyageur doit faire sa propre demande. Pour être plus précis, prenons un cas concret. Si vous êtes une famille de 5 personnes, cela signifie que vous devez faire une demande d’AVE par personne. Ce qui représente donc 5 formulaires de demandes distinctes. Enfin, il est important de souligner que la durée du visa pour le Canada est de 5 ans ou jusqu’à l’expiration de votre passeport. Durant cette période, vous pouvez par conséquent partir pour le Canada à plusieurs reprises et y effectuer un séjour pendant 6 mois au maximum, sans qu’il soit nécessaire de renouveler votre AVE.